Chef d'Orchestre

Search Our Site

Inscription


Né en 1948, Edmond Saveniers a obtenu le Diplôme Supérieur d’Orgue et d’Education musicale ainsi que le Prix Lemmens-Tinel à l’Institut Lemmens de Louvain et le Premier Prix de Direction d’Orchestre et le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre au Conservatoire Royal d’Anvers. En plus, le Prix Annie Rutzky lui a été attribué. Ses principaux enseignants étaient Kamiel D'Hooghe (orgue), Matty Niël et Willem Kersters (composition) et Fernand Terby (direction d’orchestre).

Après avoir entamé sa carrière en 1979 au Vlaamse Kameropera à Anvers, il a été engagé aux Opéras d’Anvers et de Gand de 1980 jusqu’à 1988 comme chef d’orchestre. Ensuite, il a collaboré aux enregistrements du BRTN, du NOS, de l’ORF et la télévision japonaise. D’autres engagements l’ont amené à diriger des ballets du Nationaal Ballet au Muziektheater d’Amsterdam et des opéras à Cobourg.

Entre 1990 et 1991, il a fait trois tournées au Japon, où il a dirigé le concert pour le couronnement de l’Empereur en 1990. Edmond Saveniers a donné des cours de direction d’orchestre à l’Institut Lemmens de Louvain, où il a également été à la tête de l’orchestre symphonique. En plus, il était régulièrement invité par les conservatoires de Maastricht et de Tilburg.

Maintenant, il est chef permanent de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Louvain, qu’il a déjà dirigé pendant de nombreux voyages de concerts en Hongrie, au Danemark, en France, en Angleterre, en Tchéquie, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie, en Géorgie, en Slovénie et en Arménie. En 1996, il a donné jour à Marsyas, un orchestre de chambre qui lui permettait de mettre en pratique ses connaissances acquises avec ses études sur les tempi de Beethoven. Ainsi, il a assuré la première mondiale du quatrième concerto pour clavier, qui était récemment découvert à l’époque, à Tilburg.

Le répertoire d’Edmond Saveniers comporte des opéras, des opérettes, des comédies musicales, des symphonies, des oratoires, des concertos etc. et se situe entre la période baroque et les courants les plus avant-gardistes. Il a aussi dirigé les créations de beaucoup d’œuvres contemporaines.
logo