Auditions

Search Our Site

Inscription

Pour assurer un recrutement honnête et qualitatif pour les pupitres libres restreints, une audition sera proposée à chaque nouvel arrivant par les chefs de pupitres. Il ne faut pas du tout avoir peur ! Un niveau technique normale acquis dans les académies de musique suffira dans le plupart des cas.  

A quelle heure?!
Les auditions de l’année 2017-2018 auront lieu lundi 1 octobre 2018 à 19h45 pour les instruments à vent et mardi 2 octobre 2018 à 19h45 pour les instruments à cordes au collège Marie Thérèse (6 Sint-Michielsstraat, 3000 Leuven). Pour participer, il faudra se présenter quelques minutes avant le début des auditions. Il ne faut donc pas s’inscrire d’avance. Comme les auditions pour les instruments de percussion, pour la harpe et pour le piano se font au début d’une répétition, on demande de contacter le conseil d’administration par courriel. Le conseil répondra également à toutes vos questions.

Bonne chance!

Faites attention: il est possible que les heures et locations changent. Soyez là au bon endroit au bon moment!


Que est-ce qu’on attend?
On demande de jouer une pièce au choix ainsi qu’une lecture à première vue. La lecture à vue sera un extrait du programme du premier semestre ? Vous la recevez 15 minutes avant votre audition. En ce qui concerne la pièce au choix, veillez à ce vous puissiez montrer vos capacités techniques et lyriques en quelques minutes. Idéalement, cela devrait être une bonne représentation de votre niveau.

Qui décide?
Les statuts de l’USO disent que le jury consiste en le chef d’orchestre, le premier violon et le chef de pupitre de l’instrument en question. Ici, le président a une fonction observatrice et ne peut donc pas décider.

Pourquoi les auditions?
On propose des auditions pour deux raisons. D’abord, un orchestre symphonique se caractérise par des effectifs précis. Bien sûr, la composition de l’orchestre dépend de l’œuvre exécutée. On recrute donc pour compléter les pupitres en fonction des œuvres qu’on va jouer.
Deuxièmement, l’orchestre attache beaucoup d’attention à la qualité. Avec les auditions, on veut veiller à ce que nos musiciens soient capables de jouer les partitions proposées.

Qui peut nous rejoindre?
Chaque étudiant de l’Université Catholique de Louvain qui a passé les auditions peut faire partie de l’USO. Tant que vous êtes étudiant, vous pouvez donc jouer avec nous. Par manque de pupitres, tous les autres musiciens peuvent être recrutés pour un projet particulier ou pour une année, mais les étudiants ont la priorité.

Quand est-ce que j’obtiens le résultat?
Les résultats seront répandus par courriel ou par téléphone. En cas d’échec, le chef d’orchestre, le premier violon et le chef de pupitre seront prêts à donner du feed-back.

Remarque
Pour les contrebassistes intéressés qui ont du mal à apporter leur instrument, merci de contacter le conseil pour qu’on puisse pourvoir un instrument à nous. Tous les autres musiciens sont priés d’apporter leur propre instrument.

Questions?
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter un membre du bureau. Vous trouvez les coordonnées dans le menu de 'Contact'.

logo